
Financement de projets
Avec un fonds d’investissement dédié, la Fabrique des Formats est un dispositif d’accompagnement et de financement de projets qui se concentre sur le développement de formats.
La Fabrique des Formats reçoit les projets au fil de l'eau et a monté des partenariats avec des marchés professionnels, des festivals, des diffuseurs ou des producteurs en recherche de nouveaux talents et créations. Tous les projets reçus sont lus et expertisés par un comité de sélection et d'investissement qui représente toutes les parties prenantes du marché des formats : auteurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs, financeurs.
Pour les projets sélectionnés, la Fabrique des Formats investit dans la production du pilote non diffusable, diffusable, du trailer ou de la version internationale (à hauteur de 50% maximum du budget de production) et accompagne le producteur dans les phases de développement. Le producteur, porteur du projet, s’engage à investir le même montant en apports en industries, en numéraires, ou via d’autres partenaires.
Projets soutenus
Projet soutenu
The sources of evil
Wüste Film
Projet soutenu
Summerama
ZED
Projet soutenu
Ce que l’on sème
Portrait Robot
Projet soutenu
The svalbard message
Monday Production
Projet soutenu
Thriller game
Coyote conseil
Critères de selection
-
L'originalité du projet
-
Le potentiel commercial en France et à l'international
-
Le déploiement sur les nouveaux médias
-
La cohérence économique et la faisabilité financière du projet
Le fonds d'investissement de la Fabrique des Formats
Alliance Entreprendre Fonds Revital’Emploi
Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats est financé par la banque privée Natixis à travers sa filiale Alliance Entreprendre qui s’intéresse plus particulièrement au secteur de l’audiovisuel et un fonds de fonds public intitulé Fonds Revital’Emploi.
Le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a pour fonction de participer au financement du développement de projets de formats audiovisuels portés par des entreprises françaises en particulier des producteurs audiovisuels indépendants. Opérationnel depuis 2016, le fonds d’investissements de la Fabrique des Formats a levé près de 2 millions d’euros la première année.
Il finance une part décisive du besoin de financement du développement de format et soutient ainsi la production de pilote, de teaser de formats ou de version internationale. Le fonds investit dans les projets choisis par le Comité de sélection et d'investissement, cela concerne aussi bien les projets de formats de flux comme de stock pour tous les diffuseurs (linéaires et plateformes). Le fonds de la Fabrique des Formats soutient ainsi les formats de création français et/ou francophones.
Depuis son Comité du 28 octobre 2020, La Fabrique des Formats associe à son Comité de sélection des représentants des financeurs potentiels comme la SAJE, l’IFCIC, une SOFICA et Alliance Entreprendre, un fonds privé très actif dans le secteur et structure ainsi la mise en place d'un continuum de financement.
L’objectif de La fabrique des Formats est de :
- Mobiliser, le plus possible en amont, les financeurs adaptés au format en dehors de partenaires professionnels.
- Rapprocher expertise de contenus et expertise d’entreprise, en considérant qu’il faut, dans le cas du format, financer le projet et le porteur de projet pour être plus ambitieux sur la portée du projet.
- Raccourcir le délai entre les décisions éditoriales et les décisions d’investissements pour répondre le plus rapidement possible aux opportunités du marché français et international
Comité de sélection & d'investissement
Financer mon projet
Vous êtes porteur de projets et vous souhaitez collaborer avec la Fabrique des Formats ?